Notre nouveau café de Pâques est arrivé! La station de lavage Horizon se situe dans la région de Kigoma, à l’est du Rwanda. La station emploie 94 ouvriers, dont 70% sont des femmes, pour traiter les 1000 tonnes de café produit chaque année par près de 1200 agriculteurs se situant généralement à moins de 2km de la station. Horizon est considéré comme l’un des plus beaux endroits de la province, cette zone est située dans une vallée entourée de pentes très abruptes, des ananas poussant sur les bas-côtés et des avocatiers bordent les chemins.
Bien que la station soit située à 1680m d’altitude, les fermes productrices sont elles localisées à plus de 2000m d’altitude ce qui donne à ce café traité par la voie sèche et constitué de bourbon rouge un profil complexe et sirupeux avec des notes de sirop d’érable, de fraise et de chocolat noir. Parfait en cette période printanière!
Les 320 membres de la coopérative de Koerintji Barokah Bersama vivent sur le plateau qui se situe au pied du mont Kerinci sur l'île de Sumatra. Le mont Kerinci est l’un des volcans situé sur la ceinture de feu du Pacifique. Cette coopérative fondée en 2017 essaye de diversifier les riches traditions du pays en amenant de nouveaux procédés. Ce lot innovant apporte une tasse très fruitée avec beaucoup de texture.
Le café est récolté à la main par la famille proche, les cerises des différentes fermes sont ensuite amenées dans un centre de tri ou un agronome contrôle la qualité des différentes récoltes.
Avec ce lot produit en Miel anaérobique, le café est d’abord séparé en fonction de sa densité avant d’être étalé sur des lits surélevés pour contrôler la maturité des cerises. Elles sont alors placées dans des sacs en plastique scellés pendant une durée de 7 jours. Après cette semaine, les cerises sont dépulpées et les grains sont étalés sur des lits pour la phase de séchage.
Mustafa Abakeno est un petit qui possède 18 hectares de terre près d’Agaro dans la zone de Jimma. Sa ferme est située à 2040m d’altitude et est plantée avec des variétés du centre de recherche de Jimma.
Beshasa est le nom de sa station de traitement pour les cafés lavés uniquement. Il traite sa production mais aussi celles des producteurs voisins qui possèdent entre 4 et 10 hectares de terre. Il traite les lots de manière séparée et le séchage prend place près de la maison de Mustafa sur des lits surélevés.
1936 fait référence à l'année de création de notre torréfaction et constitue une parfaite introduction à notre gamme de cafés de spécialité. Pour cette récolte nous avons sélectionné un lot de Brésil Fazenda Jaguara, ferme de 90 hectares se situant dans la région de Minas Gerais à 1040 m d’altitude qui a été crée en 2001 par l’agronome Antonio Wander.
Depuis 2013, c’est son fils André Luis et son épouse Natalia qui ont repris la ferme innovant avec des techniques de plantation durables, tirant le meilleur parti des ressources naturelles disponibles.
La méthode sèche est utilisée pour la production de ce café composé uniquement de Catuai jaune. Son corps doux et ses notes chocolatées en font un compagnon idéal pour votre machine espresso.
* Si vous recherchez des profils plus aventureux, nous vous conseillons nos cafés d'origines.
La station de lavage de Gatina a été construite en 1958 entre les flancs du Mt Kenya et de la chaîne de montagnes Aberdare. La station reçoit des cerises de caféiers de 790 membres cultivant au total 148 hectares.
Les parcelles de chaque producteur sont donc très petites, environ 100 caféiers, et la récolte est réalisée de manière familiale. Le niveau qualitatif est donc très important pour maintenir un revenu intéressant pour les planteurs. La plupart d’entre eux cultivent aussi des légumes ou encore du thé.
Nos cafés avec l'appellation “1936” représentent notre vision d'un espresso classique et accessible. Pour des raisons de qualité et d'homogénéité, nous sélectionnons un café en provenance d'une ferme ou coopérative unique.
En ce moment, nous vous proposons le Honduras Los Toltecas situé dans la région de Copan et produit par les 13 membres de la coopérative Aruro. Les variétés Parainema, Lempira, IHcafe 90 et Red Catuai sont récoltées pour la production de ce lot lavé et certifié biologique. Nous avons été séduit par la grande douceur et la texture de ce café hondurien.