Gilberth Rojas Monge cultive du café dans sa ferme Alto San Pedro dans des conditions optimales à la très haute altitude de 1900m dans la région de Santos. Après avoir été cueilli a pleine maturité, les cerises de ce café de variété Red Catuai va être fermenté pendant 96h selon un procédé anaerobique (sans air) dans des contenants scellés.
Après la fermentation, les cerises sont séchées sur table pendant environ 14 jours. Ce procédé naturel anaerobique permet un développement des saveurs fruitées de manière intense et radicalement différente. A découvrir !
Mustafa Abakeno est un petit qui possède 18 hectares de terre près d’Agaro dans la zone de Jimma. Sa ferme est située à 2040m d’altitude et est plantée avec des variétés du centre de recherche de Jimma.
Beshasa est le nom de sa station de traitement pour les cafés lavés uniquement. Il traite sa production mais aussi celles des producteurs voisins qui possèdent entre 4 et 10 hectares de terre. Il traite les lots de manière séparée et le séchage prend place près de la maison de Mustafa sur des lits surélevés.
La station de lavage de Gatina a été construite en 1958 entre les flancs du Mt Kenya et de la chaîne de montagnes Aberdare. La station reçoit des cerises de caféiers de 790 membres cultivant au total 148 hectares.
Les parcelles de chaque producteur sont donc très petites, environ 100 caféiers, et la récolte est réalisée de manière familiale. Le niveau qualitatif est donc très important pour maintenir un revenu intéressant pour les planteurs. La plupart d’entre eux cultivent aussi des légumes ou encore du thé.
Pedro Garcia Diaz est propriétaire de 4 hectares de terre dans le village de San Francisco situé dans la région de San Jose Del Alto.Malgré sa localisation très isolée, San Jose del Alto (situé à 4h de Jaen) est une région propice à la production de cafés de qualités avec un profil en tasse très distinct et beaucoup de complexité. Grace à son altitude, son sol riche volcanique et les pluies tropicales, ce café à des notes florales éclatantes.Après la cueillette, les cerises sont triées. Elles vont alors fermentées pendant 36h avant d’être lavées et enfin séchées au soleil pendant deux semaines.
Cascara signifie « coquille » en espagnol et représente l’enveloppe extérieure de la cerise de caféier. Après avoir été traité par voie sèche, les cerises de caféier séchées sont préservées et préparées pour en faire du Cascara.
La préparation de cette boisson se rapproche davantage du thé et une infusion de 4 à 6 minutes est nécessaire avec un ratio de 40g de cascara par litre d’eau. Il en résulte une tasse fruitée, très caféinée et une expérience gustative résolument différente d’une tasse de café.