La station de lavage de Gahahe est située dans la province de Kayanza, à 1805 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle peut traiter jusqu'à 750 tonnes de cerises par saison et participe à un certain nombre de projets de sensibilisation et de soutien aux agriculteurs, notamment un projet d'élevage de bétail et une série de programmes de formation. Pendant la saison des récoltes, tout le café est cueilli à la main. La plupart des agriculteurs ne possèdent que 200 à 250 arbres, la récolte est faite presque entièrement par des membres de la famille.
La cerise est traitée sous constante surveillance. Le dépulpage, le temps de fermentation, le lavage, le calibrage et le trempage final sont étroitement liés. Pour vérifier la densité et la qualité de la cerise, cette dernière est mise dans des seaux d’eau pour la première sélection, elle est ensuite encore une fois triée à la main pour enlever celles qui sont endommagées ou qui n’ont pas le bon niveau de maturité.Après tri, elle est dépulpée dans les 6 heures suivant la livraison. Le café restant est ensuite transporté vers les tables de séchage où il séchera lentement pendant 2 à 3 semaines.. Les grains sont mis à sécher du lever au coucher du soleil et sont recouverts d'un drap le soir ou quand il pleut.
Mwiria est l'une des trois stations de lavage exploitées par Central Ngandori Farmer Cooperative Society (FCS). Aujourd'hui, plus de 1 000 agriculteurs livrent des cerises à cette station, qui produit plus de 69 000 kg de café par an. Situés au pied du mont Kenya, les petits exploitants de Mwiria cultivent les variétés SL28 et SL34 dans un sol volcanique riche en nutriments qui bénéficie d'une altitude et d'un microclimat idéal. Les arbres sont alimentés par la rivière Rupingazi, dont la roche volcanique noire aide à filtrer l'eau fraîche qui s'écoule du mont Kenya.
La plupart des petits exploitants produisent le café en même temps que d'autres cultures de subsistance et de rente, notamment des carottes, des bananes et d'autres arbres fruitiers.
Trois employés permanents gèrent la station de lavage de Mwiria
et embauchent 30 personnes supplémentaires au plus fort de la saison. Les petits exploitants ne cueillent à la main que les cerises mûres et les livrent à Mwiria. Après la réception, les cerises sont triées, dépulpées et fermentées par voie humide dans les cuves de fermentation pendant 12 à 28 heures. Après la fermentation, le café est lavé à l'eau claire.
En 1988, Don Higinio et son épouse Daña Aura ont acheté leur premier terrain, de moins d’un hectare, auparavant dédié à la culture de légumes. Il sera nommé “San José Las Moritas”.
Ils ont commencé les plantations de café par des graines offertes par le père de Don Higinio, puis s’en sont suivies des variétés de bourbon et de petits arbres.
Aujourd’hui, la ferme s’étend sur plus de 70 hectares, entre 1200 et 1800 mètres d’altitude. Plus de la moitié du terrain est dédiée à une vingtaine de variétés de caféiers, dont le Pacamara de notre sélection (variété hybride issue d’un croisement entre le Pacas et le Maragogype).
Les antécédents de culture ainsi que les différents types de terrain, sol et climat offrent des conditions de croissance diverses.
La récolte annuelle débute en novembre pour la basse altitude pour se terminer en avril en ce qui concerne la haute altitude.
Ce lot subit ensuite un traitement lavé qui lui permettra d’offrir des notes de raisin, nougat et chocolat au lait.