Les 320 membres de la coopérative de Koerintji Barokah Bersama vivent sur le plateau qui se situe au pied du mont Kerinci sur l'île de Sumatra. Le mont Kerinci est l’un des volcans situé sur la ceinture de feu du Pacifique. Cette coopérative fondée en 2017 essaye de diversifier les riches traditions du pays en amenant de nouveaux procédés. Ce lot innovant apporte une tasse très fruitée avec beaucoup de texture.
Le café est récolté à la main par la famille proche, les cerises des différentes fermes sont ensuite amenées dans un centre de tri ou un agronome contrôle la qualité des différentes récoltes.
Avec ce lot produit en Miel anaérobique, le café est d’abord séparé en fonction de sa densité avant d’être étalé sur des lits surélevés pour contrôler la maturité des cerises. Elles sont alors placées dans des sacs en plastique scellés pendant une durée de 7 jours. Après cette semaine, les cerises sont dépulpées et les grains sont étalés sur des lits pour la phase de séchage.
1936 fait référence à l'année de création de notre torréfaction et constitue une parfaite introduction à notre gamme de cafés de spécialité. Pour cette récolte nous avons sélectionné un lot de Brésil Fazenda Jaguara, ferme de 90 hectares se situant dans la région de Minas Gerais à 1040 m d’altitude qui a été crée en 2001 par l’agronome Antonio Wander.
Depuis 2013, c’est son fils André Luis et son épouse Natalia qui ont repris la ferme innovant avec des techniques de plantation durables, tirant le meilleur parti des ressources naturelles disponibles.
La méthode sèche est utilisée pour la production de ce café composé uniquement de Catuai jaune. Son corps doux et ses notes chocolatées en font un compagnon idéal pour votre machine espresso.
* Si vous recherchez des profils plus aventureux, nous vous conseillons nos cafés d'origines.
Nos cafés avec l'appellation “1936” représentent notre vision d'un espresso classique et accessible. Pour des raisons de qualité et d'homogénéité, nous sélectionnons un café en provenance d'une ferme ou coopérative unique.
En ce moment, nous vous proposons le Honduras Los Toltecas situé dans la région de Copan et produit par les 13 membres de la coopérative Aruro. Les variétés Parainema, Lempira, IHcafe 90 et Red Catuai sont récoltées pour la production de ce lot lavé et certifié biologique. Nous avons été séduit par la grande douceur et la texture de ce café hondurien.
Pedro Garcia Diaz est propriétaire de 4 hectares de terre dans le village de San Francisco situé dans la région de San Jose Del Alto.Malgré sa localisation très isolée, San Jose del Alto (situé à 4h de Jaen) est une région propice à la production de cafés de qualités avec un profil en tasse très distinct et beaucoup de complexité. Grace à son altitude, son sol riche volcanique et les pluies tropicales, ce café à des notes florales éclatantes.Après la cueillette, les cerises sont triées. Elles vont alors fermentées pendant 36h avant d’être lavées et enfin séchées au soleil pendant deux semaines.
Cascara signifie « coquille » en espagnol et représente l’enveloppe extérieure de la cerise de caféier. Après avoir été traité par voie sèche, les cerises de caféier séchées sont préservées et préparées pour en faire du Cascara.
La préparation de cette boisson se rapproche davantage du thé et une infusion de 4 à 6 minutes est nécessaire avec un ratio de 40g de cascara par litre d’eau. Il en résulte une tasse fruitée, très caféinée et une expérience gustative résolument différente d’une tasse de café.